Alors que les vols d'adresses e-mails et de fraude à la carte bancaire s'envolent, les commerçants, restaurants et autres bars doivent faire évoluer leurs systèmes d'encaissement. La prise de commandes avec un smartphone dans un restaurant n'a plus rien d'original car elle est déjà largement répandue mais des solutions comme ApyCat se développent pour assurer le suivi en temps réel tant en affinant la gestion d'un établissement.
C’est une nouvelle guerre qui commence. Une guerre high-tech sur un nouveau créneau : les systèmes d’encaissement. Et les premiers à s’y mettre sont les géants de la distribution en ligne, Amazon en tête. Début novembre, le site d'e-commerce s'est lancé dans la vente d’un petit lecteur de carte bancaire, qui s’adapte sur un smartphone ou une tablette. Son but ? Permettre de payer ses achats simplement en y insérant sa carte. Le tout accompagné d’une petite application mobile. Ce système novateur, mais déjà en plein développement aux États-Unis notamment, est surtout destiné aux petits commerçants. Outre Atlantique, le lecteur est vendu 10 dollars. Une somme bien vite amortie dès le système utilisé. Et un bon plan pour Amazon qui récupère 2,5% de commission sur chaque paiement réalisé avec le dit-lecteur. A noter que si l’artisan n’utilise pas le lecteur et ne fait qu’entrer les coordonnées de cartes bancaires avec l’appli mobile, la commission bondit et atteint les 2,75 %.
Si l’appareil semble novateur en Europe, il l’est moins aux États-Unis où PayPal a déjà lancé son lecteur l’an passé, tout comme la start-up Square dont les commissions atteignent des sommets.
Mais la France n’a pas tardé à réagir et quelques banques commencent à tenter l’aventure avec différents services qui permettent par exemple de transformer le smartphone ou la tablette du petit commerçant en caisse enregistreuse, avec, en plus, quelques services ajoutés tels qu’un catalogue de produits personnalisable, un journal de transactions ou encore la gestion de la relation client. La banque prélève alors 2 % sur les ventes.
Les plus grandes enseignes, comme les super ou les hypermarchés par exemple, testent également de nouveaux systèmes d’encaissement mobile, très proches de ceux utilisés dans les Apple Store. Le concept est là encore très simple : c’est un terminal de paiement porté par un vendeur mobile. On y insère ensuite un iPhone muni d’une application spécialement conçue pour l’enseigne. Dans le cas présent, 90% des fonctions d’une caisse classique ont été ajoutées pour pouvoir retirer des antivols et surtout, éviter les files d’attentes.
Tablettes, téléphones mais aussi montres connectées commencent à être déployés dans les bars et restaurants. En salle, chaque serveur peut prendre la commande et la transmettre sur un smartphone alors qu'une montre connectée permet de recevoir une alerte quand la commande est prête par exemple. Cuisine et bar peuvent eux être équipés de tablettes tactiles qui permettent la vérification de la disponibilité des commandes en temps réel. Mais ces tablettes peuvent aussi servir de caisse grâce à un logiciel développé sur mesure par l'éditeur Apycat notamment. Ses atouts sont certains pour les restaurants qui peuvent ainsi plus rapidement faciliter le partage des additions - quand les clients paient séparément - car le solde est automatiquement recalculé, après chaque règlement. Enfin, la tablette est connectée au système de paiement de l'établissement de façon sécurisée.
D’autres solutions existent comme la caisse tactile iPad en version professionnelle. Elle a été imaginée et conçue par des professionnels du monde de la restauration. "L’addition" est le premier logiciel de caisse tactile en France, spécialement développé pour les iPad, spécialisé pour les bars et les restaurants. Aussi fiable que design, l’application offre plus d’une centaine de fonctionnalités telles que la gestion des réservations avec la caisse tactile, la gestion du plan de salle, la prise de commande à distance ou encore l’encaissement mobile. Sans compter que le logiciel s’adapte au type d’établissement et permet de gérer les performances du restaurant directement de chez soi.
Mais d’autres sociétés se lèvent pour compter dans cette digitalisation des restaurants, à l’instar de Wynd, spécialisée pour les franchises de la restauration en France. Le logiciel propose différents modules : de la commande à table, au paiement omnichannel en passant par la commande auprès des fournisseurs... l’ensemble est directement intégrable en quelques minutes dans l'immense majorité des caisses tactiles.
En équipant les serveurs d’une mini tablette, ils peuvent même prendre les commandes dans la file d’attente. Des vendeurs connectés sur leur tablette, le concept se développe également dans les magasins de bricolage et d’électroménager.
Vous trouverez une présentation de solutions par type de métiers (restaurant, bar, commerce de détail, tabac-presse, boulangerie - pâtisserie...) sur la page devis caisse tactile